Société de service et de conseil technique, Querydyne accompagne durablement ses clients dans le développement et le renforcement de leurs activités numériques, notamment sur le web.

Spécialisée dans le développement d'outils métier pérennisant le savoir-faire des entreprises en le rendant indépendant des sites et applications, elle assure également des missions d'études sur les environnements techniques et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Développement d'outils métier

L'activité principale de Querydyne est le développement d'outils métier génériques ou dédiés à un client particulier. Nous concevons, fabriquons et déployons des moteurs de calculs, des comparateurs, des systèmes de diagnostics... adaptés aux activités sociales, médicales, d'assurances et de presse, mais également au web plus léger (outils pour les réseaux sociaux et de divertissement).

Ces outils s'appuient généralement sur l'expertise métier de nos clients et des systèmes de bases de données complexes - d'où notre nom, qui signifie "requête dynamique".

 


 
Concepts
 
L'idée de base est de fabriquer un "moteur" comprenant les fonctions essentielles de votre métier, par exemple un moteur de calculs d'indemnités ou un système de diagnostic. Ce moteur est normalement destiné à être installé sur un serveur indépendant; il communiquera via l'internet en temps réel avec vos différents supports (votre site web ou celui de vos clients et affiliés, votre back-office, des applications mobiles ou de télévision interactive, etc...) via des fonctions sécurisées appelées web services. Il enregistrera toutes les actions de calcul effectuées, ce qui permettra éventuellement de proposer une facturation de vos services à la consommation réelle.
 
 
Avantages
 
Les avantages sont nombreux. Le plus évident est l'entière décorrélation de votre outil avec les médias qui l'utilisent, ces interfaces évoluant en général bien plus vite que les fondamentaux de votre métier. Vous n'avez pas à inclure vos formules directement dans votre site, par exemple, et donc à faire recoder votre savoir-faire pour chaque nouvelle interface ou chaque évolution de celles-ci. Votre métier évolue à son rythme, en toute indépendance.
Cette architecture vous permet également de proposer vos services en toute sécurité à vos clients. Ils ont accès à vos résultats, pas à vos formules.
 
 
Technologies
 
Les technologies employées par Querydyne sont de type open-source. Outre un coût d'acquisition plus faible que les produits propriétaires, elles garantissent la pérennité des développements effectués, notamment en raison du nombre important de personnes maîtrisant ces technologies.
 
 
Exemples
 
Querydyne réalise de nombreux moteurs pour ses clients. Ceux-ci peuvent être dérivés de modèles génériques (systèmes d'allocation de ressources ou de gestion de comptes utilisateurs, par exemple) ou créés spécifiquement sur la base de fonctions métier très précises - les vôtres, par exemple.
 
Nous développons fréquemment :
- des systèmes de gestions de profils d'utilisateurs,
- des systèmes de calculs sociaux ou d'aide au diagnostic,
- des systèmes d'allocations dynamiques de ressources,
- des systèmes experts d'aide à la décision ou de comparaison d'offres,
- des systèmes de calculs pratiques ou d'amusement,
- des moteurs de jeux et de concours,
pour ne citer que quelques exemples.
 
 
Ressources
 
Nous serons ravis de vous donner de nombreuses références de ressources vous permettant de mieux comprendre les principes de l'architecture des services de type SOA (architecture orientée services).
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.